training center 17 - humilité courage
Son parcours :
 
 Mickaël Bertonnier a commencé la Boxe Anglaise à 9 ans en 1983 son père tenait à ce qu'il pratique un sport de combat, il s'est ensuite dirigé vers le Taekwondo et enchaina avec la Boxe Américaine et les compétitions en 1993 avec une 1ere Dan. 
En parallèle il commença la Self Défense par le biais des stages, il se dirigea ensuite vers le Krav-Maga et le Jeet Kune Do en 2001 (Richard Douieb et Tommy Carruthers) arrivé à la ceinture marron il se dirigea vers une autre fédération avec Alain Cohen où il passa sa 2ème Dan formation Israélienne, il passe aussi deux formations d'instructeur, une en commando Krav-Maga (Moni Aizik) et une avec la fédération KMF. Il obtient aussi le niveau 8 en Kyusho (l'art des points vitaux) après plusieurs stages sur Paris. Formé aussi en combat russe  avec Maître Bordas . Sans oublier sa formation en neurobiologie du combat ainsi que ses diplômes obtenu au Centre Sportif de l'Université de Tel Abid (self defense, musculation) et diplomé d état aux métiers de la forme.

A etait le préparateur physique de Jonathan Bertonnier boxeur pro pendant deux ans ainsi que pour son championnat de France contre Karim Achour.